Photo de l’usine SFG
Société Française de Galvanopastie

    La Société Française de Galvanoplastie

    Présentation

    Depuis 1985, la Société Française de Galvanoplastie met en oeuvre un procédé de galvanisation par électrolyse sur des pièces en ABS, ABS/PC et PP. Plusieurs aspects sont alors possibles comme le Mât, semi-brillant ou brillant.Ces aspects sont déclinables en plusieurs coloris tels que l’Or, Or rose, Or abricot, Chrome, Bronze, Nickel et Nickel Noir.


    La production journalière est d’environ 300.000 pièces, traitées en 3x8, 5 jours par semaine sur une chaîne de galvanisation multi-références en panachage intégrale. La ligne est entièrement automatisée et répond aux critères strictes de qualité et environnementaux  de nos clients.


    SFG appartient au groupe Albéa. Elle galvanise des pièces plastiques pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’emballage cosmétique dans le groupe et hors groupe (50 / 50) avec des accords de confidentialité. Cependant nous travaillons également pour d’autres secteurs d’activités faisant intervenir la galvanoplastie (robinetterie, PLV, Spiritueux, ameublement, connectique, médical, fournitures de bureau, art de la table...).

    Notre Process

    Le montage

    Le montage s’effectue soit de façon automatisée avec une cellule de montage équipée des dernières technologies en vision, soit de façon manuelle par des opérateurs expérimentés . (PHOTO)

    Le process

    SFG est équipé d’une ligne de traitement flexible totalement automatisée. L’ensemble des paramètres et des réajustements sont pilotés par des automates qui permettent une stabilité parfaite du process dans le temps. La ligne se découpe en trois parties:
    -Une gamme chimique qui permet de rendre le plastique conducteur
    -Une gamme électrolytique qui permet d’obtenir la brillance, la matité mais aussi la tenue à la corrosion
    -Une gamme de finition qui permet d’obtenir les différentes couleurs finales des pièces (PHOTO)

    Le contrôle

    Le contrôle s’effectue soit de façon statistique, soit de façon unitaire. Dans l’ensemble des cas de figure, nous nous appuyons sur des panoplies de défauts et nous maîtrisons le contrôle dimensionnel pour les empilements de côtes afin de faire face aux assemblages de plus en plus complexes. La maîtrise avancée de notre process permet d’augmenter l’utilisation du contrôle statistique.
    (PHOTO)

    Un service de qualité

    Image 1Les certifications ISO

    Grâce à un travail de qualité reconnu, SFG est certifié ISO 9001 version 2015, et permet de satisfaire les clients dans un domaine particulièrement concurrentiel.


    Voir le document PDF
    Image 2La Logistique

    Une équipe à votre écoute pour vous donner au plus vite le délai qui vous conviendra le mieux, un indicateur mis en place: l’OTIF (On time in full) approchant 96%.


    Voir le document PDF
    Image 3Le controle qualité

    Un contrôle unitaire ou statistique est effectué en fin de traitement, s’appuyant sur des panoplies de défauts et des contrôles dimensionnels.

    Image 4Le respect de l’environnement

    Nous traitons les eaux usées par ultra filtration et osmose inverse avec comme objectif le Zéro Rejet Liquide.

    De plus nous avons un bassin de récupération d’eau pour la défense incendie, à disposition de la commune en cas de sinistre.

    Image 5Actions sociales

    SFG a investit dans un local de 200 m2 afin d’accueillir sont partenaire l’ESAT. En effet la société permet à des personnes en situation de handicap d’obtenir une activité professionnelle à hauteur de 10 000 heures par an.

    De plus nous avons développer une activité économique en partenariat avec un centre de réinsertion par le travail à hauteur de 10 000 heures par an lui aussi.


    Nos techniques

    • L’étude
    • L’équipe SFG est composée de collaborateurs de plus de 20 ans d’expérience et tous spécialisés dans leur domaine. Chaque demande de cotation est étudiée avec attention. Des test sur outillages et des pré-séries sont alors mises à disposition de notre clientèle.

      Les outillages sont sur mesures pour chaque pièce et pour chaque cadence demandée. Nous développons constamment de nouveaux bains en pertenariat avec notre fournisseur.

    • La Galvanoplastie
    • La première phase qu’on appel la phase chimique, consiste à nettoyer et dégraisser les pièces dans un bain mouillant contenant des tensio-actifs. Puis on satine les pièces afin d’obtenir des mirco-rugositées sur la surface permettant de créer des points d’ancrage pour le dépôt métallique. Le nickel rend ensuite la pièce conductrice, c’est la dernière étape avant la phase électrolytique.

      La seconde phase dite électrolytique, consite à donner un aspect brillant ou mât à la pièce, résistant à la corrosion. (C’est la finition du process)

    • Le Parachèvement
    • Le Parachèvement comprend plusieurs phases.

      Le décarottage Manuel, ou sur machine à plateau tournant avec outils de découpe intégré.

      L’assemblage, manuel ou automatique sur machine à plateau tournant et mono ou bi-composant.

      Le tampographie mono ou bi-color en petite série

    • L’automatisation
    • SFG dispose d’un montage automatisé. Nous sommes équipé d’un robot de montage de pièces sur cadre, high-tech capable de monter environ 4 000 pièces à l’heure en fonctionnant toute la semaine.